Société d'Histoire Naturelle Alcide-d'Orbigny

Documents divers

Méthode de nettoyage rapide et très efficace des collections d’insectes recouvertes par les champignons.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Méthode rapide de nettoyage des collections.

Prendre un liquide incolore pour les vitres pulvériser les insectes couverts de champignons et cela directement dans la boîte infectée.

Précautions à prendre : le fond de la boîte doit être en émalène. (si le fond est couvert de papier il y a un risque de décollement).
Au préalable on vérifie si l’encre des étiquettes résiste au produit.
Les très petits insectes collés sur paillettes ne doivent pas être fortement aspergé car il y a un risque (pas très important) qu’ils se décollent de la paillette.

J’ai découvert cette solution en trouvant plusieurs boîtes de la collection de coléoptères de Roger Naviaux recouverts de champignons. J’ai essayé de laver chaque individu au pinceau imbibé d’alcool ou de produit vaisselle, mais comme il y avait plusieurs centaines de spécimens, j’ai renoncé.
Puis j’ai eu l’idée saugrenue de tester le produit à vitre avec son vaporisateur sur un gros ténébrion... en deux pschitt la bestiole était nickel... j’ai pris ensuite un spécimen monté sur paillette... idem et l’insecte ne s’était pas décollé. J’ai d’abord pris le soin de sortir tous les spécimens d’une boîte... ici encore le résultat a été impeccable en quelques pulvérisations.
J’ai donc décidé de pulvériser directement dans les boîtes et surprise le résultat était parfait avec en plus du nettoyage des insectes celui de l’émalène donc de la boîte entière sans avoir à perdre le temps de sortir les insectes.
J’ai même utilisé ce procédé sur des lépidoptères (quatre Sphynx) qui étaient de l’avis des spécialistes absolument irrécupérables... eh bien ils sont récupérés...

j’ai vu beaucoup de spécimens et de collections être détruits à cause de ce type de champignon. Je pense avoir trouvé une solution originale à ce problème.

  • Nettoyage : cliquez pour obtenir le document en image

Article de Frédéric Durand, mardi 25 avril 2023