Société d'Histoire Naturelle Alcide-d'Orbigny

Thibaut Delsinne

Présentation - Curriculum vitae (mars 2017)

Centres d’intérêts scientifiques

Biologie de la conservation ; Evaluation biologique ; Ecologie tropicale ; Entomologie ; Inventaires biologiques (amphibiens-reptiles, chauves-souris, coccinelles, flore, fourmis, libellules, micromammifères, oiseaux, papillons, syrphes) ; Myrmécologie (Ecologie des communautés, Comportement, Espèces envahissantes, Ecologie chimique, Biogéographie, Taxonomie) ; Ornithologie.

Données personnelles

Date et lieu de naissance : 12 Février 1978, Lille (France)
Nationalité : Français
Etat civil : Marié, deux enfants

Adresse professionnelle : Société d’Histoire Naturelle Alcide-d’Orbigny, 57 rue de Gergovie, F-63170 Aubière
Téléphone professionnel : 0033.9.54.69.57.69
Email : tdelsinne@shnao.eu

https://www.researchgate.net/profile/Thibaut_Delsinne

http://scholar.google.pl/citations?user=dBuXkYAAAAAJ&hl=en

Carrière scientifique

Nov. 2015 – présent : Expert Naturaliste – Entomologiste à la Société d’Histoire Naturelle Alcide-d’Orbigny. Activités principales : inventaires herpétologiques et entomologiques, évaluations biologiques.

Sept. 2014 – Sept. 2015 : Chercheur, Universidad Técnica Particular de Loja (UTPL), Equateur, financé par une bourse Prometeo de la SENESCYT, (http://prometeo.educacionsuperior.gob.ec/). Projet : “Impacto de deposiciones experimentales de nitrógeno sobre la distribución y la diversidad de las hormigas (Hymenoptera : Formicidae) del suelo a lo largo de un gradiente de altura”.

Oct. 2007 – Août 2014 : Assistant de recherche à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB). Activités principales :

  • Réalisation du projet de recherche : « Utilisation des fourmis dans le cadre de suivi des perturbations de la forêt tropicale des Andes équatoriennes causées par les changements atmosphériques » (Projet BELSPO-Action 1), sous la supervision de Maurice Leponce (IRSNB).
  • Inventaires de biodiversité (flore – faune) et évaluations biologiques en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, en collaboration avec René-Marie Lafontaine (IRSNB). Etudes d’incidence sur l’environnement dans le cadre de projets d’aménagements (parcs éoliens, gazoducs, constructions diverses) et de gestion d’habitats (réserves naturelles, parcs urbains).
  • Identifications entomologiques : Notamment, (1) identification des fourmis (Hymenoptera : Formicidae) collectées en République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre du projet COBIMFO (COngo Basin Integrated Monitoring for FOrest carbon mitigation and biodiversity) financé par la Politique scientifique fédérale de Belgique (BELSPO) http://www.congobiodiv.org/fr/projets/biodiversit%C3%A9-et-le-climat/cobimfo ; (2) identification des coccinelles (Coleoptera : Coccinellidae) collectées en Belgique et déposées dans les collections de l’IRSNB.
  • Analyses de risque de 12 espèces exotiques potentiellement envahissantes en Belgique pour le Service Public Fédéral « Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement », en collaboration avec R.-M. Lafontaine, Roseline Beudels-Jamar et Henri Robert (IRSNB). Réalisation de fiches d’identification de 23 espèces exotiques potentiellement envahissantes à destination des services douaniers belges.
  • Oct.-Déc. 2007 : Participation à la création du site Internet http://projects.biodiversity.be/ants/ concernant les Formicidae du Chaco sec paraguayen (rédaction des pages et des clés d’identification, mise à jour de la base de données, participation à la réalisation du design), en collaboration avec le « Belgian Biodiversity Information Facility » (BeBIF).

Cursus universitaire

2002 – 2007 : Doctorat en Sciences Zoologiques, IRSNB - Université Libre de Bruxelles (ULB), Belgique. « Structure des assemblages de fourmis le long d’un gradient d’aridité situé dans le Chaco sec paraguayen. » Directeurs : Maurice Leponce (IRSNB) et Yves Roisin (ULB).
http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-09252007-171119/

2001 : DEA Biologie de l’Evolution et Ecologie, Université de Montpellier II (UMII) ; Mention : Assez Bien.

2000 : Maîtrise Biologie des Populations et Ecosystèmes, Université des Sciences et Technologies de LILLE 1 (USTL) ; Mention : Bien ; Classement : 2ème sur 104.

1999 : Licence Biologie des Organismes, USTL ; Mention : Bien ; Classement : 1er sur 205.

1998 : DEUG Sciences de la Vie, USTL ; Mention : Bien ; Classement : 10ème sur 450.

Expériences de recherche

06-25 Oct. 2014 : Participation à l’inventaire des abeilles (Apidae) et des symphytes (Symphyta) des provinces équatoriennes de Loja et de Zamora-Chinchipe, en colaboration avec Alain Pauly et Jean-Luc Boevé (IRSNB), Diego Domínguez, Diego Marín et Carlos Ruiz (UTPL). Financé par le Point Focal National Belge pour l’Initiative Taxonomique Mondiale (GTI) ; http://www.taxonomy.be/

2002–2014 : Inventaire et suivi annuel des populations de libellules (Odonates) le long des étangs de Bruxelles, en collaboration avec René-Marie Lafontaine (IRSNB). Identification des adultes et des exuvies.

22 Nov.–04 Déc. 2008 : Etude des collections d’Hyménoptères (Formicidae, Mutillidae, Plumariidae) de l’« Universidad de Panamá » (collaboration avec Diomedes Quintero) et de la collection de Formicidae du « Smithsonian Tropical Research Institute-STRI  » (Yves Basset, Annette Aiello).

Juin 2008 : Participation au projet international IBISCA-Auvergne (France). Collecte des assemblages de fourmis du sol à la canopée le long d’un gradient de perturbations anthropiques.

22–26 Oct. 2007 : Contribution à l’organisation et au suivi de la première réunion des négociations de l’Accord pour la Conservation des Gorilles et de leurs Habitats, inscrit dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la conservation des espèces migratrices (CMS).

Déc. 2006 : Etude des collections de Formicidae de l’ « Instituto de Ciencias Naturales – Universidad Nacional de Colombia » (collaboration avec Fernando Fernández et Tania Arias-Penna).

Oct.–Nov. 2006 : Participation aux projets internationaux IBISCA-Queensland (Australie) et IBISCA-Santo (Vanuatu) ; www.ibisca.net. Collecte des assemblages de fourmis et de termites du sol à la canopée le long de gradients altitudinaux. Etude de l’avifaune.

Mars–Juin 2005 : Aide à la logistique du projet « Faucons pour tous » à Bruxelles, Belgique, http://www.fauconspourtous.be (maintenance du matériel électronique, information du public), sous la supervision de Didier Vangeluwe, IRSNB.

05–15 Août 2004 : Participation au « Ant Course 2004 » ; Station Biologique "La Selva", Costa-Rica, http://research.calacademy.org/ent/courses/ant.

Mai–Août 2002 : Bénévolat au sein du WWF de Cayenne, Guyane. Protection des sites de ponte des tortues marines (information des touristes, protection de sites isolés, étude biométrique de Dermochelys coriacea) et étude des oiseaux marins et limicoles (Charadrius wilsonia en particulier). Directeur : Laurent Kelle.

Fév.–Nov. 2001 : Stage de DEA au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Montpellier, France. Etude de l’écologie chimique de différentes symbioses plantes-fourmis. Directeurs : Doyle McKey et Claude Andary.

Jan. 2001 : Stage de DEA au laboratoire d’herpétologie de l’ « Australian Museum », Sydney, Australie. Étude du statut taxonomique du lézard Caledoniscincus austrocaledonicus (Scincidae) à l’aide de mesures morphologiques. Directeur : Ross Sadlier.

Avril–Mai 2000 : Stage de Maîtrise à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Nouméa, Nouvelle-Calédonie. Etude de l’écologie de la fourmi exotique envahissante Wasmannia auropunctata, en particulier sa compétitivité lors de l’exploitation des ressources alimentaires au sein d’un assemblage de fourmis en forêt sèche. Directeurs : Jean Chazeau et Hervé Jourdan.

Août 1999 : Stage volontaire au sein de l’Office National des Forêts (ONF), Saint-Sébastien, France. Inventaire de l’avifaune (en particulier des rapaces) présente sur la montagne de l’Obiou. Directeur : Jean-Pierre Agresti.

Jan.–Fév. 1998 : Stage de DEUG à la « Vallée des Papillons », Le Carbet, Martinique, France. Etude de la reproduction de plusieurs espèces de Lépidoptères. Directeur : Hervé Damico.

Expériences d’enseignement

Cours en université

2015 : 7h30 de cours de Zoologie et diversité animale aux étudiantes des formations « Gestión Ambiental » et « Biología » de l’Universidad Técnica Particular de Loja, Equateur (en espagnol).

Capacity building

Depuis 2011, professeur et principal organisateur avec Wouter Dekoninck (IRSNB) d’un stage annuel en entomologie tropicale, pour des étudiants, professeurs et biologistes professionnels de pays émergents. Ce projet est rendu possible grâce à des financements du Point Focal National Belge pour l’Initiative Taxonomique Mondiale (GTI) ; http://www.taxonomy.be/ :

  • 19 Janv.–04 Fév. 2016. “Training of trainers in ant, bee and insect taxonomy in Western Africa at Station d’écologie de LAMTO”, Côte d’Ivoire. En collaboration avec Mouhamadou Koné (Université Péléforo Gon Coulibaly, Côte d’Ivoire), Alain Pauly et Thomas Parmentier (IRSNB) et Kolo Yeo (Université Nangui Abrogoua, Côte d’Ivoire).
  • 15–24 Sept. 2011. « Curso Internacional Teórico Práctico de Taxomía y Ecología de Hormigas del Bosque Húmedo Tropical y Bosque Seco ». Universidad Técnica Particular de Loja (UTPL), Equateur. En collaboration avec Diego Marín (UTPL), Tania Arias-Penna et Fernando Fernández (Instituto de Ciencias Naturales – Universidad Nacional de Colombia). http://www.naturalsciences.be/active/sciencenews/archive2011/antsecuador/index_html

Formation d’étudiants

Avril 2016 : Co-encadrement, avec Frédéric Durand (SHNAO), d’Alexandre Salla Ntounga lors d’un stage de Master 1 Biologie, Ecologie, Evolution de l’Université Grenoble Alpes.

Juin-Août 2015 : Encadrement de Laetitia Delbeke (Master 2), Gembloux Agro Bio Tech, Belgique, et de Lynn-Livia Fynn (volontariat Master 2), Université de Hannovre, Allemagne, au sein du laboratoire de « Ciencias Naturales » de l’UTPL, Loja, Equateur.

2009-2014 :
Encadrement ou co-encadrement (avec M. Leponce, R.-M. Lafontaine ou R. Beudels-Jamar) très régulier d’étudiants lors de stages au sein de la section Evaluation Biologique (IRSNB). Les étudiants étaient soit de niveau bachelier ou master (Université de Liège - Gembloux Agro Bio Tech, Université Catholique de Louvain, Université Libre de Bruxelles), soit des étudiants de 6ème (stages pré-professionnels).

Langues

Français  : langue maternelle.
Espagnol  : bon niveau, pratique quotidienne.
Anglais  : bon niveau, pratique professionnelle régulière.
Néerlandais  : notions ; 2 ans d’études mais plus de pratique régulière depuis 2014 (départ de Belgique).
Allemand  : notions ; 5 ans d’études mais plus de pratique régulière depuis le lycée.
Portugais  : notions ; notamment lecture aisée.

Publications scientifiques

Articles scientifiques (pour des revues à Facteur d’Impact et/ou à comité de lecture)

32-Kouakou L.M.M., Yeo K., Vanderheyden A., Kone M., Delsinne T., Ouattara K., Herrera H.W., Dekoninck W. in press. First morphological and molecular confirmed report of the invasive tropical fire ant, Solenopsis geminata (Fabricius, 1804) (Hymenoptera : Formicidae) from Côte d’Ivoire (West Africa). BioInvasions Records.

31-Yeo K., Delsinne T., Konate S., Alonso L.E., Aïdara D., Peeters C. 2017. Diversity and distribution of subterranean and epigean ant assemblages in a West African forest-savannah mosaic. Insectes Sociaux, 64 : 155-168.

30-Gibb H. et 72 co-authors including Delsinne T. 2017. A global database of ant species abundances. Ecology, 98 (3) : 883-884.

29-Nagy Z.T., Dekoninck W., De Block F., Yeo K., Silue K.S., Delsinne T. 2017. Oviposition of Thelotornis kirtlandii (Hallowell, 1844) in a parabiotic ant nest. Salamandra, 53 (1) : 167-170.

28-Ceríaco L.M.P., Gutiérrez E.E., Dubois A., et 493 co-authors including Delsinne T. 2016. Photography-based taxonomy is inadequate, unnecessary, and potentially harmful for biological sciences. Zootaxa, 4196 (3) : 435-445.

27-Amorim D.S., Santos C.H.M.D., Krell F.-T., Dubois A., Nihei S.S., Oliveira O.M.P., Pont A., Song H., Verdade V.K., Fachin D.A., Klassa B., Lamas C.J.E., Oliveira S.S., De Carvalho C.J.B., Mello-Patiu C.A., Hajdu E., Couri M., Silva V.C., Capellari R.S., Falaschi R.L., Feitosa R.M., Prendini L., Pombal J.P. Jr., Fernández F., Rocha R.M., Lattke J.E., Caramaschi U., Duarte M., Marques A.C., Reis R.E., Kurina O., Takiya D.M., Tavares M., Silva Fernandes D., Franco F.L., Cuezzo F., Paulson D., Guénard B., Schlick-Steiner B.C., Arthofer W., Steiner F.M., Fisher B.L., Johnson R.A., Delsinne T.D., Donoso D.A., Mulieri P.R., Patitucci L.D., Carpenter J.M., Herman L., Grimaldi D. 2016. Timeless standards for species delimitation. Zootaxa, 4137 (1) : 121-128.

26-Lattke J., Delsinne T. 2016. Revisionary and natural history notes on some species of the genus Gnamptogenys Roger, 1863 (Hymenoptera : Formicidae). Myrmecological News, 22 : 141-147.

25-Delsinne T., Sonet G., Donoso D. 2015. Two new species of Leptanilloides Mann (Formicidae : Dorylinae) from the Andes of southern Ecuador. European Journal of Taxonomy, 143 : 1-35.

24-Delsinne T., Pauwels O.S.G., Vande weghe J.P., Braet Y. 2015. Predation on Dorylus army ants (Hymenoptera : Formicidae : Dorylinae) by Agama agama (Squamata : Agamidae) in Gabon. Bulletin de la Société Royale d’Entomologie de Belgique (SRBE/KBVE), 151(2) : 147-149.

23-Gibb H., Sanders N.J., Dunn R.R., Watson S., Photakis M., Abril S., Andersen A.N., Angulo E., Armbrecht I., Arnan X., Baccaro F.B., Bishop T.R., Boulay R., Castracani C., Del Toro I., Delsinne T., Diaz M., Donoso D.A., Enriquez M.L., Fayle T.M., Feener D.H., Fitzpatrick M.C., Gomez C., Grasso D.A., Groc S., Heterick B., Hoffmann B.D., Lach L., Lattke J., Leponce M., Lessard J.P., Longino J., Lucky A., Majer J., Menke S.B., Mezger D., Mori A., Munyai T.C., Paknia O., Pearce-Duvet J., Pfeiffer M., Philpott S.M., de Souza J.L.P., Tista M., Vasconcelos H.L., Vonshak M., Parr C.L. 2015. Climate mediates the effects of disturbance on ant assemblage structure. Proceedings of the Royal Society B : Biological Sciences, 282 : 20150418-20150418.

22-Jacquemin J., Sonet G., Bourguignon T., Evans T.A., Delsinne T. 2015. Second record of the ant Tyrannomyrmex rex Fernández (Hymenoptera : Formicidae : Myrmicinae). Sociobiology, 62(2) : 276-280.

21-Dekoninck W., Fernández F., Herrera H.W., Wauters N., Brito G., Jumbo L., Marín-Armijos D., Delsinne T. 2014. Results of ant collections on Santa Cruz Island within the framework of the 2012 Global Taxonomy Initiative Ant Course at Galápagos (Hymenoptera : Formicidae). Bulletin de la Société Royale d’Entomologie de Belgique (SRBE/KBVE), 150 : 250-255.

20-Jacquemin J., Delsinne T., Maraun M., Leponce M. 2014. Trophic ecology of the armadillo ant Tatuidris tatusia assessed by stable isotopes and behavioral observations. Journal of Insect Science, 14(108). Available online : http://www.insectscience.org/14.108

19-Lafontaine R.-M., Delsinne T., Devillers P. 2013. Evolution des populations de libellules de la Région de Bruxelles-Capitale – Leurs récentes augmentations – Importance de la gestion des étangs. Les Naturalistes belges, 94 : 33-70.

18-Billen J., Delsinne T. 2013. A novel intramandibular gland in the ant Tatuidris tatusia (Hymenoptera : Formicidae). Myrmecological News, 19 : 61-64.

17-Delsinne T., Arias-Penna T.M., Leponce M. 2013. Effect of rainfall exclusion on ant assemblages in montane rainforests of Ecuador. Basic and Applied Ecology, 14 : 357-365.

16-Jacquemin J., Drouet T., Delsinne T., Roisin Y., Leponce M. 2012. Soil properties only weakly affect subterranean ant distribution at small spatial scales. Applied Soil Ecology, 62 : 163-169.

15-Delsinne T., Sonet G., Nagy Z.T., Wauters N., Jacquemin J., Leponce M. 2012. High species turnover of the ant genus Solenopsis (Hymenoptera : Formicidae) along an altitudinal gradient in the Ecuadorian Andes, indicated by a combined DNA sequencing and morphological approach. Invertebrates Systematics, 26 : 457-469.

14-Delsinne T., Parkinson D., Molitor M., Claux N., Collas Ph., Lafontaine R.-M. 2012. Suivi des papillons de jour dans le cadre de la restauration écologique de fonds de vallées et de zones humides enrésinés en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Les Naturalistes belges, 93 : 29-44.

13-Arias-Penna T.M., Masner L., Delsinne T. 2012. Revision of the Neotropical species of Trichacis Foerster (Hymenoptera : Platygastroidea : Platygastridae), with description of 24 new species. Zootaxa, 3337 : 1-56.

12-Delsinne T., Guerrero M. 2012. Black-banded Owl Ciccaba huhula near Podocarpus National Park, southern Ecuador. Cotinga, 34 : 98-99. http://www.neotropicalbirdclub.org/articles/34/Delsinne.pdf

11-Delsinne T., Arias-Penna T.M. 2012. Influence of the leaf litter moisture on the efficiency of the Winkler method for extracting ants. Journal of Insect Science, 12 : 57 available online : insectscience.org/12.57

10-Delsinne T., MacKay W., Wild A., Roisin Y., Leponce M. 2012. Distribution and diversity of the cryptic ant genus Oxyepoecus (Hymenoptera : Formicidae : Myrmicinae) in Paraguay, with descriptions of two new species. Psyche, doi :10.1155/2012/594302, 8 pages.
http://www.hindawi.com/journals/psyche/2012/594302/

09-Delsinne T., Fernández F. 2012. First record of Lenomyrmex inusitatus (Formicidae : Myrmicinae) in Ecuador and description of the queen. Psyche, doi :10.1155/2012/145743, 5 pages.
http://www.hindawi.com/journals/psyche/2012/145743/

08-Delsinne T., Roisin Y., Herbauts J., Leponce M. 2010. Ant diversity along a wide rainfall gradient in the Paraguayan Chaco. Journal of Arid Environments, 74 : 1149-1155.

07-Fourez J.-F., Delsinne T., Lafontaine R.-M. 2010. Retour de la Pie-grièche (Lanius collurio) en Hainaut occidental. Le Guignard 2008 : 86-91.

06-MacKay W., Delsinne T. 2009. A new species of carpenter ant (Hymenoptera : Formicidae : Camponotus) from Paraguay with a key to the New World members of the maculatus species complex. Sociobiology, 53 : 487-498.

05-Delsinne T., Leponce M., Theunis L., Braet Y., Roisin, Y. 2008. Rainfall influences ant sampling in dry forests. Biotropica, 40 : 590-596.

04-Delsinne T., Roisin Y., Leponce M. 2007. Spatial and temporal foraging overlaps in a Chacoan ground-foraging ant assemblage. Journal of Arid Environments, 71 : 29-44.

03-Delsinne T., Morisson M., Sehoe F., Bichou Y., Jean-Jacques R., Carpier-Toxe M., Kelle L. 2003. Nidification du pluvier de Wilson Charadrius wilsonia cinnamominus sur le littoral de l’Ouest guyanais. Alauda, 71 : 261-268.

02-Heil M., Delsinne T., Hilpert A., Schürkens S., Andary C., Linsenmair K.E., Sousa M., McKey D. 2002. Reduced chemical defence in ant-plants ? A critical re-evaluation of a widely accepted hypothesis. Oikos, 99 : 457-468.

01-Delsinne T., Jourdan H., Chazeau J. 2001. Premières données sur la monopolisation de ressources par l’envahisseur Wasmannia auropunctata (Roger) 1863 au sein d’une myrmécofaune de forêt sèche néo-calédonienne. Actes des Colloques Insectes Sociaux, 14 : 1-5.

Chapitres de livres

02-Roisin Y., Corbara B., Delsinne T., Orivel J., Leponce M. 2011. Focus on termites. In : Bouchet P., Le Guyader H., Pascal O. (Eds). The Natural History of Santo. Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris ; IRD Marseille ; Pro-Natura International, Paris (Patrimoines naturels 70) ; pp.128-130.

01-Barré N., Delsinne T., Fontaine B. 2011. Terrestrial bird communities. In : Bouchet P., Le Guyader H., Pascal O. (Eds). The Natural History of Santo. Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris ; IRD Marseille ; Pro-Natura International, Paris (Patrimoines naturels 70) ; pp.179-187.

Rapports d’expertise

41-Delsinne T., Durand F. 2016. Etude faunistique (Herpétologie / Entomologie). In : Delcoigne A., Delsinne T., Durand F., Longchambon L. 2016. Etude d’incidences sur l’environnement d’une possibilité d’extension de carrière située dans le secteur de Joze et Saint-Laure (Puy-de-Dôme). (Rapport UNIVEGE, SHNAO, CPIE Clermont-Dômes pour la Société "Alliance Environnement Conseil" et la "Sablière du Centre").

40-Delsinne T., Durand F. 2016. Mesure de l’Indicateur de Qualité Ecologique (IQE) sur le site de la carrière Jalicot de Châteaugay. Etude faunistique (Herpétofaune, Odonates, Lépidoptères rhopalocères). (Rapport pour Jalicot).

39-Bachelard P., Fournier F., Delsinne T. 2016. Evaluation de l’état de conservation et préparation de mesures de conservation des stations d’Azuré des mouillères -Maculinea alcon- sur le territoire du PNR Livradois-Forez. (Rapport pour la PNR Livradois-Forez).

38-Delsinne T., Fournier F., Burguet P., Durand F. 2016. Comparaison de l’entomofaune d’une prairie non pâturée avec celle d’une prairie pâturée dans la RNN du Val d’Allier. (Rapport pour la RNN du Val d’Allier).

37-Durand F., Delsinne T. 2016. Note sur les reptiles du puy de Crouël. (Rapport pour Clermont-Communauté).

36-Durand F., Fournier F., Delsinne T., Burguet P., Calmont B., Desbordes L., Lacoste F., Bachelard P. 2016. Observatoire de la biodiversité. Une exploration de la nature ordinaire : les insectes du bassin d’orage de Crouël. (Rapport pour Clermont-Communauté).

35-Durand F., Delsinne T.. 2016. Inventaire des reptiles de la Réserve naturelle Nationale Chastreix-Sancy. (Rapport pour la RNN Chastreix-Sancy).

34-Delsinne T., Durand F. 2016. Inventaire 2016 des amphibiens d’intérêt communautaire du site Natura 2000 FR 8301033 « Plaine des Varennes » - Sonneur à ventre jaune, Bombina variegata et Triton crêté, Triturus cristatus. (Rapport pour le Parc Naturel Régional Livradois-Forez).

33-Delsinne T., Durand F. 2016. Suivi 2016 des Amphibiens d’intérêt communautaire des étangs de la Molière, îlot 1 du site Natura 2000 FR 8301033 « Plaine des Varennes » - Sonneur à ventre jaune, Bombina variegata et Triton crêté, Triturus cristatus. (Rapport pour le Parc Naturel Régional Livradois-Forez).

32-Delsinne T., Lafontaine R.-M., Laurent Y. 2014. Note sur les données ornithologiques et chiroptérologiques récoltées à Bièvre en 2008 et en 2012, soit deux ans avant et deux ans après l’installation du parc éolien. (Rapport pour WindVision Belgium s.a).

31-Lafontaine R.-M., Delsinne T., Beudels-Jamar R.C. 2014. Evaluation de l’état de la population du Tarier des prés, Saxicola rubetra, sur le domaine de Rurhof – analyse des facteurs explicatifs de sa répartition en 2014. (Rapport pour les propriétaires du site).

30-Delsinne T., Robert H., Bouyer Y., Lafontaine R.-M. 2014. Liste des plantes observées sur le site de Tour et Taxis - Promenade (17-07-2014). In Robert H., Delsinne T., Lafontaine R.-M. 2014. Inventaire botanique sur le site de Tour et Taxis Zone de la “promenade”. (Rapport pour Bruxelles Environnement-IBGE).

29-Delsinne T., Lafontaine R.-M. 2014. Evaluations appropriées des incidences du projet d’aménagement sur la “Prairie Dolez”, terrain Natura 2000 situé à hauteur de l’Avenue DOLEZ. En colaboración con Brat sprl. (Rapport pour Bruxelles Environnement-IBGE).

28-Delsinne T., Lafontaine R.-M. 2014. Contre-expertise par rapport à l’avis négatif obtenu du DNF pour le projet de réalisation d’un parc de 5 éoliennes sur les territoires des communes de Bastogne et de Bertogne à hauteur de Senonchamps : Impact potentiel du parc éolien sur la Grue cendrée, Grus grus (Rapport pour Electrabel s.a.).

27-Delsinne T., Lafontaine R.-M. 2014. Chapitre Biodiversité. Etude historique et paysagère du Jardin Botanique et expérimental Jean Massart (rapports intermédiaires n°1–juin 2013 et n°2–novembre 2013, rapport final en version française et néerlandaise–juin 2014). En collaboration avec Atelier EOLE sprl & Odile De Bruyn – Docteur en Histoire. (Rapport pour Bruxelles Environnement-IBGE).

26-Robert H., Lafontaine R.-M., Beudels-Jamar R.C., Delsinne T., Baiwy E. 2013. Risk analysis report of non-native organisms in Belgium – Risk analysis of the Coypu Myocastor coypus. (Rapport pour le SPF « Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement »).

25-Delsinne T., Lafontaine R.-M., Beudels-Jamar R.C., Robert H. 2013. Risk analysis report of non-native organisms in Belgium – Risk analysis of Procambarus clarkii. (Rapport pour le SPF « Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement »).

24-Robert H., Lafontaine R.-M., Beudels-Jamar R.C., Delsinne T. 2013. Risk analysis report of non-native organisms in Belgium – Risk analysis of Carpobrotus edulis & C. acinaciformis. (Rapport pour le SPF « Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement »).

23-Robert H., Lafontaine R.-M., Beudels-Jamar R.C., Delsinne T. 2013. Risk analysis report of non-native organisms in Belgium – Risk analysis of Crassula helmsii. (Rapport pour le SPF « Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement »).

22-Lafontaine R.-M., Beudels-Jamar R.C., Robert H., Delsinne T. 2013. Risk analysis report of non-native organisms in Belgium – Risk analysis of Egeria densa. (Rapport pour le SPF « Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement »).

21-Robert H., Lafontaine R.-M., Beudels-Jamar R.C., Delsinne T. 2013. Risk analysis report of non-native organisms in Belgium – Risk analysis of Hydrocotyle ranunculoides. (Rapport pour le SPF « Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement »).

20-Lafontaine R.-M., Beudels-Jamar R.C., Delsinne T., Robert H. 2013. Risk analysis report of non-native organisms in Belgium – Risk analysis of Lagarosiphon major. (Rapport pour le SPF « Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement »).

19-Lafontaine R.-M., Beudels-Jamar R.C., Delsinne T., Robert H. 2013. Risk analysis report of non-native organisms in Belgium – Risk analysis of Myriophyllum aquaticum. (Rapport pour le SPF « Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement »).

18-Lafontaine R.-M., Beudels-Jamar R.C., Delsinne T., Robert H. 2013. Risk analysis report of non-native organisms in Belgium – Risk analysis of Myriophyllum heterophyllum. (Rapport pour le SPF « Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement »).

17-Robert H., Beudels-Jamar R.C., Lafontaine R.-M., Delsinne T. 2013. Risk analysis report of non-native organisms in Belgium – Risk analysis of Ludwigia peploides. (Rapport pour le SPF « Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement »).

16-Robert H., Lafontaine R.-M., Delsinne T., Beudels-Jamar R.C. 2013. Risk analysis report of non-native organisms in Belgium – Risk analysis of Threskiornis aethiopicus. (Rapport pour le SPF « Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement »).

15-Lafontaine R.-M., Robert H., Delsinne T., Adriaens T., Devos K., Beudels-Jamar R.C. 2013. Risk analysis report of non-native organisms in Belgium – Risk analysis of Oxyura jamaicensis. (Rapport pour le SPF « Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement »).

14-Parkinson D., Lafontaine R.-M., Delsinne T. 2012. Projet Interreg IV-A Grande Région : « Restauration écologique transfrontalière des fonds de vallées et des zones humides enrésinés » (027 WLL 2/3/037 Restau Eco). Suivi scientifique des sites restaurés (Wallonie – Oesling luxembourgeois). Papillons de jour et libellules. (Rapport pour natur&ëmwelt-Fondation Hëllef fir d’Natur).

13-Lafontaine R.-M., Delsinne T., Laurent Y. 2009. Suivi de l’impact sur la biodiversité d’un parc de sept éoliennes à Bièvre : premiers résultats - établissement situation zéro. (Rapport pour ACREA – WindVision).

12-Lafontaine R.-M., Delsinne T. 2008. Etude d’incidences sur l’environnement, évaluation Faune, Flore et Habitats du Parc à éoliennes en projet de Erquelinnes. (Rapport pour le bureau d’étude AIB Vinçotte).

11-Lafontaine R.-M., Delsinne T. 2008. Etude d’incidences sur l’environnement, évaluation Faune, Flore et Habitats du Parc à éoliennes en projet de Ghlin. (Rapport pour le bureau d’étude AIB Vinçotte et GreenWind).

10-Lafontaine R.-M., Delsinne T. 2008. Etude d’incidences sur l’environnement, évaluation Faune, Flore et Habitats du Parc à éoliennes en projet de Hannut-Hélecine-Orp-Jauche. (Rapport pour le bureau d’étude AIB Vinçotte).

09-Lafontaine R.-M., Delsinne T. 2008. Etude d’incidences sur l’environnement, évaluation Faune, Flore et Habitats du Parc à éoliennes en projet de Aubange-Messancy. (Rapport pour ACREA - CSD).

08-Lafontaine R.-M., Delsinne T. 2008. Etude d’incidences sur l’environnement, évaluation Faune, Flore et Habitats du Parc à éoliennes en projet de Somme-Leuze. (Rapport pour ACREA - CSD).

07-Lafontaine R.-M., Delsinne T. 2007. Chapitre biodiversité EIE Parc éolien de Quévy. (Rapport pour le bureau d’étude AIB Vinçotte).

06-Lafontaine R.-M., Delsinne T. 2007. Chapitre biodiversité EIE Parc éolien de Saint-Maur. (Rapport pour le bureau d’étude AIB Vinçotte).

05-Lafontaine R.-M., Delsinne T. 2007. Suivi biologique de quatre sites naturels sur les communes de Gouvy-Houffalize. (Rapport au Parc Naturel des Deux Ourthes).

04-Delsinne T. 2007. Structure des assemblages de fourmis le long d’un gradient d’aridité situé dans le Chaco sec paraguayen. Ph.D. thesis, Université Libre de Bruxelles, 241 pp.

03-Chazeau J. (coord.), Barré N., Delsinne T., Jourdan H., Sadlier R., Bonnet de Larbogne L., Konghouleux D., Potiaroa T. 2001. Régénération naturelle et dynamique de l’écosystème forêt sclérophylle après mise en défens à Tiéa (Pouembout) : II. Etude faunistique. Nouméa : IRD, 2001, (11), 78 p. multigr. (Sciences de la Vie.Zoologie Appliquée.Conventions ; 11).

02-Delsinne T. 2001. Ecologie chimique d’un mutualisme de protection. Impact des défenses biotiques sur l’investissement dans le système des défenses chimiques des plantes myrmécophytes. Mémoire de DEA. Université de Montpellier II. 35 pp +annexes.

01-Delsinne T. 2000. Etude de l’invasion en forêt sclérophylle néo-calédonienne de la fourmi peste Wasmannia auropunctata (Roger) 1863. Mémoire de Maîtrise. Université des Sciences et Technologies de Lille. 63 pp + annexes.

Autres ouvrages scientifiques

09-Lamarre G., Delsinne T., Heuret P., Kozánek M., Vedel V. 2015. Les Araignées – Reines du mimétisme. Une Saison en Guyane 14 : 94-99. (Article de vulgarisation scientifique).

08-Delsinne T., Lafontaine R.-M., Beudels-Jamar R.C., Robert H. 2014. Fiches d’identification de 23 espèces exotiques potentiellement envahissantes en Belgique à destination des services douaniers de Belgique. Espèces traitées : Callosciurus erythraeus ; Carpobrotus edulis & C. acinaciformis ; Cervus nippon ; Crassula helmsii ; Egeria densa ; Hydrocotyle ranunculoides ; Lithobates catesbeianus ; Ludwigia grandiflora ; Lagarosiphon major ; Ludwigia peploides ; Muntiacus reevesi ; Myocastor coypus ; Myriophyllum aquaticum ; Myriophyllum heterophyllum ; Neogobius melanostomus ; Neovison vison ; Nyctereutes procyonoides ; Oxyura jamaicensis ; Perccottus glenii ; Procambarus clarkii ; Threskiornis aethiopicus ; Sciurus carolinensis ; Sciurus niger.

07-Delsinne T. 2013. Book Review : Wegnez P., Ignace D., Fichefet V., Hardy M., Plume T. & Timmermann M., 2012. - Fourmis de Wallonie (2003-2011). Publication du Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole (SPW-DGARNE), Série « Faune - Flore - Habitat » n°8, Gembloux, 272 pp. Bulletin de la Société Royale d’Entomologie de Belgique (SRBE/KBVE), 149 (3) : 272-275.

06-Fernández F., Delsinne T. 2013. Book review – Ant Ecology, edited by L. Lach, C.L. Parr & K.L. Abbott. 2010. Oxford University Press. Revista Colombiana de Entomología 39 : 174-176.

05-Delsinne T., Schmidl J., Pollet M., Jacquemin J., Roisin Y., Leponce M. 2012. Podocarpus National Park biodiversity. Tropical Mountain Forest (TMF) Newsletter, 17 : 29-30.

04-Delsinne T., Arias-Penna T., Leponce M. 2011. Experimental drought impacts ant assemblages. TMF Newsletter, 13 : 15.

03-Leponce M., Delsinne T., Arias-Penna T., Jacquemin J. 2010. Structure, diversity and distribution of ant communities. EDIT ATBI+M newsletter, 3 : 5.

02-Leponce M., Delsinne T., Arias-Penna T., Jacquemin J. 2010. Ant communities (in Podocarpus National Park, Ecuador) : structure, diversity and distribution. TMF Newsletter, 8 : 10.

01-Delsinne T. 2002. Il était une fois dans l’Ouest… de la Guyane. Jacana – La lettre d’infos ornithos de la Guyane, 19 : 5. (Article de vulgarisation scientifique).

Participation à des manifestations scientifiques

26-Lombart M.M.K., Dekoninck W., Kone M., Delsinne T., Yeo K., Ouattara K., Konate S. 2016. Diversity and distribution of anthropophilic, introduced and potential invasive ant species from the three main ecoregions of Côte d’Ivoire. In Dekoninck W (ed.) 2016. Abstractbook Symposium "Entomology in Belgium 2016", RBINS, Brussels, Belgium, pp 44. (Poster).

25-Vanderheyden A., Sonet G., Herrera H.W., Delsinne T., Donoso D.A., Lattke J., Hendrickx F., Leponce M., Backeljau T., Dekoninck W. 2016. DNA barcoding of ants from the Galápagos Islands (Ecuador). In Dekoninck W (ed.) 2016. Abstractbook Symposium "Entomology in Belgium 2016", RBINS, Brussels, Belgium, pp 33-34. (Poster).

24-Vanderheyden A., Sonet G., Herrera H.W., Delsinne T., Donoso D.A., Lattke J., Hendrickx F., Leponce M., Backeljau T., Dekoninck W. 2016. DNA barcoding of Ecuadorian ants. In Dekoninck W (ed.) 2016. Abstractbook Symposium "Entomology in Belgium 2016", RBINS, Brussels, Belgium, pp 13-14. (Présentation orale donnée par AV).

23-Sonet G., Delsinne T., Donoso D., Troya A., Leponce M., Dekoninck W., Nagy Z.T., Lattke J., Backeljau T. 2015. Large-scale DNA barcoding of ants from Ecuador [results of the first focus of the project]. In 6th International Barcode of Life Conference, 18-21 Août, Guelph, Canada, p. 283. (Poster présenté par GS).

22-Delsinne T. 2014. Diversidad de hormigas a lo largo de un gradiente de humedad, en el Chaco Paraguayo. Universidad Técnica Particular de Loja, Equateur, 19 Sept. (Séminaire invité, présentation orale en espagnol).

21-Leponce M., Delabie J., Klimes P., Delsinne T., Jacquemin J., Dejean A. 2014. Ant mosaics in primary rainforests across four continents. In Symposium “Entomology in Belgium 2014”, Royal Belgian Entomological Society, Brussels, p.8. (Présentation orale donnée par ML).

20-Leponce M., Delabie J.H.C., Klimes P., Delsinne T., Jacquemin J., Dejean A. 2014. Ant mosaics in primary rainforests across four continents. Meeting of the International Union for the Study of Social Insects (IUSSI), 13-18 de Jul., Cairns, Australia. (Présentation orale donnée par ML).

19-Jacquemin J., Delsinne T., Roisin Y., Leponce M. 2012. Stable isotope analysis : from individual diet determination to complex food web disentanglement. 19th Benelux Congress of Zoology. Integrative biology : from ecology to molecules. ULB, Belgium, 19-20/10/2012, p. 21. (Présentation orale donnée par JJ).

18-Delsinne T., Arias-Penna T., Jacquemin J., Laurent Y., Bachy I., Leponce M. 2012. Subfamilies and genera of ants (Hymenoptera : Formicidae) from the Podocarpus National Park, Ecuador. 5ème symposium belge sur les fourmis, Waremme, Belgium, 21/04/2012. (Poster).

17-Sonet G., Nagy Z.T., Jacquemin J., Wauters N., Delsinne T., Leponce M. 2011. DNA barcoding of fire ants and thief ants (genus Solenopsis) of the Ecuadorian Andes as a tool for biodiversity research. Fourth International Barcode of Life Conference. 28 Nov. – 3 Déc., Adelaide, Australie. (Poster).

16-Delsinne T., Arias-Penna T.M., Jacquemin J., Leponce M. 2011. Uso de las hormigas para monitorear las perturbaciones de la selva tropical de los Andes ecuatorianos causadas por los cambios atmosféricos. Simposio anual de la Unidad de Investigación FOR816 « Biodiversidad y manejo sostenible de un ecosistema de montaña megadiverso en el sur del Ecuador », UTPL-Loja, Equateur. 06-07 Oct. 2011. (Présentation orale en espagnol).

15-Delsinne T., Arias-Penna T.M., Jacquemin J., Laurent Y., Bachy I., Leponce M. 2011. Subfamilias y géneros de hormigas (Hymenoptera : Formicidae) presentes en el Parque Nacional Podocarpus. Simposio anual de la Unidad de Investigación FOR816 « Biodiversidad y manejo sostenible de un ecosistema de montaña megadiverso en el sur del Ecuador », UTPL-Loja, Equateur. 06-07 Oct. 2011. (Poster).

14-Delsinne T., Marín D., Arias-Penna T.M., Fernández F., Dekoninck W. y 18 estudiantes ecuatorianos 2011. Resultados del curso internacional teórico práctico de taxonomía y ecología de hormigas del bosque húmedo tropical y bosque seco. Simposio anual de la Unidad de Investigación FOR816 « Biodiversidad y manejo sostenible de un ecosistema de montaña megadiverso en el sur del Ecuador », UTPL-Loja, Equateur. 06-07 Oct. 2011. (Poster).

13-Sonet G., Nagy Z.T., Delsinne T., Wauters N., Jacquemin J., Leponce M. 2011. Validation of the DNA barcoding approach to survey ant communities in the Ecuadorian Andes. Biosystematics, Berlín, Allemagne, 21-27 Fév., pp. 343-344 (Poster).

12-Delsinne T., Arias-Penna T.M., Leponce M. 2011. Effects of experimental rainfall exclusion on a diverse ant assemblage along an elevational gradient in the Ecuadorian Andes. Cinquième Conférence Internationale de la « International Biogeography Society », Irakleio, Crète, Grèce, 07-11 Jan., p. 97 (Poster).

11-Delsinne T., Arias-Penna T.M., Leponce M. 2010. Effects of experimental rainfall exclusion on a diverse ant assemblage from Ecuadorian mountain rainforests. Symposium annuel de la Société Royale d’Entomologie de Belgique, Bruxelles, Belgique, 03 Déc., p. 26 (Présentation orale).

10-Delsinne T., Arias-Penna T.M., Leponce M. 2010. Effects of experimental rainfall exclusion on a diverse ant assemblage from Ecuadorian mountain rainforest. Conférence de la « International Union for the Study of Social Insects » (IUSSI), Copenhague, Danemark, 08-13 Août, p. 44 (Présentation orale).

09-Delsinne T., Roisin Y., Herbauts J., Leponce, M. 2009. Influence of aridity and soil on the distribution and diversity of ant assemblages and dominant plant. Conférence commune de la « Association for Tropical Biology and Conservation » & « Society for Tropical Ecology », Marburg, Allemagne, 27-30 Jul., p. 574 (Poster).

08-Leponce M., Wauters N., Jacquemin J., Delsinne T., Roisin Y. 2009. High elevation ants from the Ecuadorian Andes. Conférence commune de la « Association for Tropical Biology and Conservation » & « Society for Tropical Ecology », Marburg, Allemagne, 27-30 Jul., p. 486 (Poster).

07-Leponce M., Delabie J., Orivel J., Corbara B., Roisin Y., Delsinne T., Dejean A. 2006. Ants and their role in international environmental projects. Conférence de la « International Union for the Study of Social Insects », Washington, DC, USA, 30 Jul.-05 Août, p. 81 (Présentation orale donnée par ML).

06-Delsinne T., Roisin Y., Leponce M. 2005. Beta-diversity of ant assemblages in the Paraguayan dry Chaco and its implication for conservation. Conférence de la « Association for Tropical Biology and Conservation », Uberlândia, Brésil, 24-28 Jul., p. 72 (Présentation orale).

05-Delsinne T., Roisin Y., Leponce M. 2004. Temporal foraging overlaps in a Chacoan dry forest ant assemblage. Conférence de la « Association for Tropical Biology and Conservation, Geographic And Conceptual Frontiers Of Tropical Biology », Knight Convertion Center, Miami, Florida, USA, 12-16 Jul., p. 59 (Poster).

04-Delsinne T., Leponce M., Roisin Y. 2003. Etude des recouvrements temporel et spatial lors du fourragement au sein d’une communauté de fourmis des litières forestières dans le Chaco sec paraguayen. Conférence de la Section Française de l’Union Internationale pour l’Etude des Insectes Sociaux (UIEIS-SF), Bruxelles, Belgique, 01-03 Sept., p. 23 (Présentation orale).

03-Delsinne T., Leponce M., Roisin Y. 2003. Spatial and temporal foraging overlaps in a Chacoan ground-foraging ant assemblage. Rencontre des doctorants de l’IRSNB et du « Natural History Museum of London », Bruxelles, Belgique, 07 Jul. (Présentation orale).

02-Delsinne T., Morisson M., Sehoe F., Bichou Y., Jean-Jacques R., Carpier-Toxe M., Kelle L. 2003. Nidification du pluvier de Wilson (Charadrius wilsonia, Ord, 1814) sur le littoral de l’Ouest guyanais. Conférence de la Société d’Etudes Ornithologiques de France (SEOF), Strasbourg, France, 03 Sept. (Poster).

01-Delsinne T., Jourdan H., Chazeau J. 2000. Monopolisation de ressources par Wasmannia auropunctata au sein d’une myrmécofaune de forêt sèche néo-calédonienne. Conférence de la Section Française de l’Union Internationale pour l’Etude des Insectes Sociaux (UIEIS-SF), Dijon, France, 06-08 Sept., p. 58 (Poster).

Relecteur scientifique

- Relecteur pour journaux scientifiques : Arvernsis (1 manuscrit), Asian Myrmecology (2), Biotropica (1), Bulletin de la Société Royale Belge d’Entomologie (1), Ecological Complexity (3), Ecosistemas (1), European Journal of Taxonomy (1), Insect Conservation and Diversity (3), Insectes Sociaux (4), Journal of Arid Environments (3), Journal of Biological Research (1), Pan-Pacific Entomologist (2), Psyche (3), Sociobiology (4), Terrestrial Arthropod Reviews (1).

- Relecteur de deux chapitres du livre "Hormigas Cazadoras de Colombia", Jimenez E., Arias-Penna T.M., Lozano F., Fernández F. (eds) 2008. Instituto de Recursos Biológicos Alexander von Humboldt.

- Evaluations de projets scientifiques pour : Escuela Superior Politécnica del Litoral, Equateur (1 projet), Fondo de Becas para la Investigación del Programa Bosques Andinos (6), International Foundation for Science-IFS (1), Secretaría de Educación Superior, Ciencia, Tecnología e Innovación-SENESCYT, Equateur (5 projets « Banco de Ideas »), Universidad Técnica Particular de Loja-UTPL, Equateur (2).

Espèces dédicacées

- Agrilus delsinnei Curletti 2015 (Coleoptera : Buprestidae).
- Trichacis delsinnei Arias-Penna & Masner 2012 (Hymenoptera : Platygastroidea : Platygastridae).
- Nanotopsis delsinnei Quintero & Cambra 2010 (Hymenoptera : Mutillidae : Sphaeropthalminae).

Divers

- 2016 - présent : Collaborateur scientifique de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB).

- Titulaire d’un Permis B.

- Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA). Encadrement d’enfants âgés de 3 à 17 ans au centre aéré de Loos pendant de très nombreuses vacances scolaires et dans le cadre d’accueils périscolaires.

- Etude de la musique et pratique du tuba pendant 12 ans dans diverses formations (harmonie municipale et batterie fanfare de Loos notamment).

Article de Thibaut Delsinne, jeudi 25 février 2016