Gomphus
Gomphe semblable - (De Selys Longchamps, 1840)
Gomphus simillimus

Espèce rare : observée sur l’Allier en amont de Cournon et sur la Dore de Pont-de-Dore à Ris. Ses milieux favorables comme les berges des grandes rivières (surtout de l’Allier) où le courant est léger, ne sont pas assez prospectés. Cette espèce discrète est plus facile à observer en récoltant des exuvies sur les berges, par exemple dans les bois-morts, entre les racines des arbres, sur le sable dans les touffes de carex ou en cherchant les adultes fraîchement éclos qui sèchent sur les arbres rivulaires.
Confusions possibles : G. simillimus a l’abdomen élargi comme G. vulgatissimus mais ses pattes sont jaunes rayées de noir alors qu’elles sont presque entièrement noires chez G. vulgatissimus (dont le dessus du huitième et du neuvième segment abdominal est noir). La suture médiane sur les flancs du thorax est ininterrompue chez G. pulchellus ; les appendices annaux des mâles de G. simillimus n’ont pas de dent comme ceux de G. graslinii.
Phénologie : de mi-mai à début août ; pic début juillet.
Répartition altitudinale : 12 sites en dessous de 500 m.
Cartographie dans le département du Puy-de-Dôme


Cercles : données A.-J. Francez.
Ronds noirs : données F. Bronnec.
Ronds gris : autres données, Brugière (1986), Leroy (2001, 2005), SLO (2001), groupe Sympetrum (C. Deliry) et J.-P. Barbarin, E. Boitier, J. Frat, B. Gilard, R. Legrand, G. Thompson, M. Verges (comm. pers., 2006).
Chaque rectangle correspond à une demi-carte au 1/25000 (IGN série bleue).
Article de
, mardi 8 mars 2016