Oxygastra
Cordulie à corps fin - (Dale, 1834)
Oxygastra curtisii


Espèce assez rare, notée sur les rives de l’Allier, de Brioude à Saint-Yorre, mais aussi d’une partie de la Dore (jusqu’à Courpière) et de la Sioule (jusqu’à Menat). Des adultes errants en période de maturation peuvent être vus assez loin de leur site de reproduction : la Molière, plan d’eau d’Aubusson, chaux de Tourzel (obs. E. Boitier).
Brugière (1986) ne l’avait notée qu’au sud d’Issoire sur l’Allier, et sur un site de la Sioule. Désormais elle est présente sur tout le cours de l’Allier, dont elle longe les berges ombragées et sur les gravières la bordant : les Plançons, Couleyras, Mirefleurs, La Roche Noire... À rechercher plus en amont sur la Dore et la Sioule, en dessous de 600 m.
Confusions possibles : avec S. metallica qui se reproduit aussi sur les parties calmes des rivières ou avec C. aenea dans les étangs où quelques immatures d’O. curtisii peuvent être aperçus, mais qui n’ont pas tous deux de tâches jaunes sur les côtés de l’abdomen.
Phénologie : de début juin à mi-août ; pic début juillet.
Répartition altitudinale : 19 sites de 263 m (bec de Dore) à 420 m (Aubusson) ; pas de pic.
Liste rouge Auvergne : espèce rare ou sensible (annexe II de la Directive Habitats, protection au niveau national).
Cartographie dans le département du Puy-de-Dôme


Cercles : données A.-J. Francez.
Ronds noirs : données F. Bronnec.
Ronds gris : autres données, Brugière (1986), Leroy (2001, 2005), SLO (2001), groupe Sympetrum (C. Deliry) et J.-P. Barbarin, E. Boitier, J. Frat, B. Gilard, R. Legrand, G. Thompson, M. Verges (comm. pers., 2006).
Chaque rectangle correspond à une demi-carte au 1/25000 (IGN série bleue).
Article de
, mardi 8 mars 2016