Onychogomphus
Gomphe à crochets - (Charpentier, 1840)
Onychogomphus uncatus


Espèce très rare. Elle a été retrouvée par J.-P. Barbarin (comm. pers.) sur la station du Sioulet à Miremont signalée par Durand (1988) en compagnie de O. f. forcipatus mais en plus faible effectif. Retrouvée aussi plus en aval des Fades sur la Sioule jusqu’à Menat et en amont jusqu’à Montfermy. Trouvée en 2004 par T. Leroy dans les gorges de la Dordogne.
Cette espèce, plus exigeante sur la qualité de l’eau qu’O. f. forcipatus, est à rechercher sur les eaux vives oxygénées à fond sablonneux dont elle occupe les courants laissant apparaître les cailloux sur lesquels elle se repose. Dans le Limousin, elle est bien présente sur les trois départements et sa présence se raréfie en limite avec l’Auvergne (SLO, 2003). Sa présence semble donc sous-évaluée peut-être par assimilation avec O. f. forcipatus.
À rechercher sur les affluents de la Sioule en amont du viaduc des Fades, dans le val de Dore, sur les couzes et plus hypothétiquement sur le val d’Allier car elle semble délaisser les rivières trop importantes (Heidemann et al., 2002).
Confusions possibles : ses cercoïdes n’ont pas d’encoches contrairement à O. forcipatus. Ils sont jaune vif alors qu’ils sont brun jaune chez O. forcipatus. Mais attention ce critère n’est pas fiable, notamment chez les insectes âgés. De plus, le vertex d’O. uncatus est noir.
Phénologie : de début juin à début septembre ; pic fin juillet.
Répartition altitudinale : 4 sites de 355 m (pont de Menat) à 585 m (pont d’Avèze, obs. T. Leroy).
Liste rouge Auvergne : espèce en danger.
Cartographie dans le département du Puy-de-Dôme


Cercles : données A.-J. Francez.
Ronds noirs : données F. Bronnec.
Ronds gris : autres données, Brugière (1986), Leroy (2001, 2005), SLO (2001), groupe Sympetrum (C. Deliry) et J.-P. Barbarin, E. Boitier, J. Frat, B. Gilard, R. Legrand, G. Thompson, M. Verges (comm. pers., 2006).
Chaque rectangle correspond à une demi-carte au 1/25000 (IGN série bleue).
Article de
, mardi 8 mars 2016