Société d'Histoire Naturelle Alcide-d'Orbigny

Sympetrum

Sympetrum méridional - (De Selys Longchamps, 1841)

Sympetrum meridionale

Photo : Benoît Martha Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Photo : Jaroslav Kolecek Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Espèce assez rare. Francez (1991) n’avait pas trouvé cette espèce dans le Puy-de-Dôme. Sans être commune, elle est désormais bien implantée sur une quinzaine de sites en bordure du val d’Allier. C’est une espèce de plaine qui affectionne les mares ensoleillées, les rases de Limagne envahies de végétation, les bassins au bord des autoroutes mais aussi les bras-morts, comme celui de Pont-Picot ou de la Bresle.

Confusions possibles : avec les autres Sympetrum dont les pattes ne sont pas noires : chez S. meridionale, les sutures latérales noires du thorax sont très fines, il n’y a pas de noir sur le dessus de l’abdomen (contrairement à S. striolatum) et ses pattes sont presque jaunes (noires, rayées de jaunes chez S. striolatum).

Phénologie : de mi-juin à fin septembre ; pic début août.

Répartition altitudinale : 16 sites de 270 m (île de la Patache) à 420 m (Aubusson-d’Auvergne) ; pic entre 300 m et 400 m.

Liste rouge Auvergne : espèce rare ou sensible.

Cartographie dans le département du Puy-de-Dôme

Cercles : données A.-J. Francez.
Ronds noirs : données F. Bronnec.
Ronds gris : autres données, Brugière (1986), Leroy (2001, 2005), SLO (2001), groupe Sympetrum (C. Deliry) et J.-P. Barbarin, E. Boitier, J. Frat, B. Gilard, R. Legrand, G. Thompson, M. Verges (comm. pers., 2006).
Chaque rectangle correspond à une demi-carte au 1/25000 (IGN série bleue).

Article de Thibaut Delsinne, lundi 7 mars 2016