Société d'Histoire Naturelle Alcide-d'Orbigny

Aeshna

Aeschne bleue - (Müller, 1764)

Aeshna cyanea

Aeshna cyanea femelle immature Photo : Benoît Guillon Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Aeshna cyanea mâle Photo : Ulla Kruys Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Aeshna cyanea mâle Photo : Benoît Guillon Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Espèce commune sans être abondante sur tout le département, en plaine comme en altitude et sur tous types de milieux. Elle patrouille sur les rives des mares, des bras-morts, des anses des lacs, des étangs ouverts ou boisés, des gouilles... On peut la rencontrer loin de tout point d’eau à la recherche d’un nouveau site de reproduction, errant dans les allées d’un bois, à l’abri d’une clairière ensoleillée, et même en pleine ville (une observation au jardin Lecoq dans Clermont-Ferrand intra muros) ou encore dans le clocher d’une cathédrale.

Confusions possibles : de part sa taille, seulement avec A. juncea mais dont les grosses tâches sur l’abdomen des mâles ne sont que bleues à maturité. En plus, sur le dessus du thorax, les tâches jaunâtres sont ovales pour A. cyanea et en forme de fines virgules ou absentes chez les autres espèces du département.

Phénologie : de mi-juin à fin octobre ; pic fin août.

Répartition altitudinale : 104 sites de 264 m (bras-mort de Coursac) à 1350 m (plateau de Pégrol) ; pic en dessous de 700 m.

Cartographie dans le département du Puy-de-Dôme

Cercles : données A.-J. Francez.
Ronds noirs : données F. Bronnec.
Ronds gris : autres données, Brugière (1986), Leroy (2001, 2005), SLO (2001), groupe Sympetrum (C. Deliry) et J.-P. Barbarin, E. Boitier, J. Frat, B. Gilard, R. Legrand, G. Thompson, M. Verges (comm. pers., 2006).
Chaque rectangle correspond à une demi-carte au 1/25000 (IGN série bleue).

Article de Thibaut Delsinne, mercredi 9 mars 2016