Société d'Histoire Naturelle Alcide-d'Orbigny

Aeshna

Aeschne isocèle - (Müller, 1767)

Aeshna isoceles

Photo : Danny Chapman Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Photo : Emmanuel Boitier Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Espèce très rare dans le Puy-de-Dôme comme en Auvergne : un site en Haute-Loire (Espalem, par B. Gilard en 1999), deux dans l’Allier (à Dompierre-sur-Besbre, d’après Brugière (1986) et dans un bras-mort de Saint-Rémy-en-Rollat, par J. Frat en 2000, comm. pers.) et seulement quatre observations dans le département et uniquement ces dernières années : gravière des Mayères, chaux de Solignat et carrière de Chateaugay par J.-P. Barbarin (comm. pers.) en 2007 et au marais de Lambre à Gerzat en 2008. Francez (1991) l’avait trouvé à la limite avec le Puy-de-Dôme.
Implantation récente sur ce secteur du val d’Allier ou données incomplètes de par la furtivité de cette espèce malgré un nombre important de prospections ? Il est donc nécessaire de poursuivre les recherches dans les étangs ouverts et ensoleillés riches en végétation haute (trouée dans les roseaux, les laîches, les phragmites) du val d’Allier et des chaux le bordant.

Confusions possibles : avec A. grandis qui a les ailes fumées et dont les yeux ne sont pas verts.

Phénologie : de mi-mai à mi-août ; pic mi-juin.

Répartition altitudinale : 4 sites : pic entre 200 m et 400 m ?

Liste rouge Auvergne : espèce vulnérable.

Cartographie dans le département du Puy-de-Dôme

Cercles : données A.-J. Francez.
Ronds noirs : données F. Bronnec.
Ronds gris : autres données, Brugière (1986), Leroy (2001, 2005), SLO (2001), groupe Sympetrum (C. Deliry) [voir la bibliographie] et J.-P. Barbarin, E. Boitier, J. Frat, B. Gilard, R. Legrand, G. Thompson, M. Verges (comm. pers., 2006).
Chaque rectangle correspond à une demi-carte au 1/25000 (IGN série bleue).

Article de Thibaut Delsinne, mercredi 9 mars 2016